dan Échanges de gaz inerte, bulles et théorie de la décompression (DAN Europe) - French
Échanges de gaz inerte, bulles et théorie de la décompression (DAN Europe) - French
 





Tous les plongeurs sont confrontés au risque de maladie de décompression (MDD), aussi minime soit-il. Le lien étroit qui existe entre cette lésion potentiellement dévastatrice et les mystères de la biologie est surprenant, mais il est indispensable d’en comprendre les mécanismes afin de maintenir ce risque à un niveau acceptable.

Cette présentation aborde certains principes fondamentaux qui gouvernent les échanges de gaz inerte entre l’environnement et les tissus et, plus particulièrement, les effets significatifs que la formation de bulles peut avoir sur les échanges de gaz inerte. Ces mécanismes ont été replacés dans un contexte historique pour illustrer l’évolution de la théorie de la décompression et l’impact de la décompression sur la gravité de la MDD.

Ce programme contient des clips vidéo. Une connexion Internet haut débit est fortement recommandée pour visionner ce programme pédagogique.

Cette présentation est gratuite pour les membres DAN, qui y contribuent en partie par leurs droits d'inscription. Pour y accéder directement, connectez-vous simplement au site Web. Les non-membres devront acquitter la somme de €20 pour visionner ce programme.

Le programme dure environ une heure.

Note importante à l’intention des DMT (techniciens médicaux de la plongée) certifiés par le National Board of Diving and Hyperbaric Medical Technology: ce cours a été révisé et approuvé comme étant équivalant à 2 UEC (unités d'éducation continue) de Catégorie A par le National Board of Diving and Hyperbaric Medical Technology (NBDHMT), comme le cours DMT. Soumettez votre certificat de réussite au NBDHMT et demandez qu’il soit ajouté à votre dossier.

Pour commencer, cliquez sur le bouton « Suivant ». Si vous êtes membre de DAN et si vous vous êtes identifié, la présentation commencera automatiquement. Si vous n’êtes pas membre de DAN, vous devrez créer un compte et régler les frais d'inscription avant d'accéder à la présentation.


Un numéro d'identification personnel (PIN) est requis pour suivre ce cours. Veuillez l'indiquer ci-dessous pour continuer ou vous connecter sur la gauche si vous vous êtes déjà inscrit à ce cours.

PIN: